Quelle est la différence entre un benchmark et une veille concurrentielle ?
Le benchmark et la veille concurrentielle sont deux éléments essentiels pour faire une étude de la concurrence ou une étude de marché. Mais ces deux composantes se différencient par les moyens utilisés ainsi que les données auxquelles chacune a recours. Alors, quelle est la différence entre ces deux procédés ?
I - La veille concurrentielle
Lorsque l’on réalise une veille concurrentielle, on observe la concurrence, ses pratiques et ses résultats. Comme son nom l’indique, la veille concurrentielle est une observation sur le long terme. La veille concurrentielle sert à donner au client des informations relatives aux concurrents directs, indirects ou potentiels : il s’agit d’un état des lieux du marché et des concurrents qui y évoluent. Il existe plusieurs indicateurs permettant de réaliser la veille concurrentielle :
- L’arrivée de nouveaux produits ou services sur le marché
- La mise en place d’actions commerciales concurrentes
- Les campagnes marketing ou de communication
- L’apparition d’innovations majeures dans le secteur d’activité
- Les performances économiques des concurrents
Dans quels cas utiliser une veille concurrentielle ?
En général, les entreprises se servent de la veille concurrentielle pour :
- Développer des stratégies d’entreprise efficaces
- Lancer un nouveau produit
- Anticiper et planifier les opportunités et perturbations du marché
- Évaluer le positionnement des concurrents sur le marché
Un exemple de veille concurrentielle réalisée par HEC Junior Conseil :
HEC Junior Conseil a réalisé une veille concurrentielle pour une entreprise dans le secteur de la construction. Le client souhaitait élargir son champ de compétence pour trouver des potentiels partenaires dans la conquête de la smart city. Afin de devenir un leader dans ce domaine, l’entreprise a décidé d’analyser le positionnement de ses concurrents sur le marché et leurs visions stratégiques.
HEC Junior Conseil a donc dû réaliser des fiches sur les concurrents afin d’en dégager les grandes tendances que le client devait prendre en compte pour se positionner sur le marché.
L’étude comprend également une synthèse des tendances dans plusieurs domaines techniques. On note ainsi que la veille concurrentielle est un état des lieux sur les concurrents, et ne comprend aucunes recommandations pour le client lui-même.
Lire aussi : Deux exemples de Business plans réalisés par HEC Junior Conseil
II - Le benchmark
Le benchmark est une étude ponctuelle qui consiste à comparer le positionnement du client à celui d’entreprises concurrentes jugées performantes sur des points stratégiques comme la relation client, la communication sur les réseaux sociaux, la satisfaction client.
À l’issue d’un benchmark, il faut avoir une idée claire des écarts de performance et de leurs causes, pour pouvoir définir et mettre en œuvre des mesures visant à obtenir une amélioration.
Le benchmark permet de découvrir s’il existe un écart de performance entre l’entreprise du client et les concurrents qui peut être comblé.
Le benchmark comprend également, dans sa version finale, des éléments sur l’entreprise faisant appel à HEC Junior Conseil pour réaliser celui-ci, contrairement à la veille concurrentielle qui ne comprend que des informations sur la concurrence. L’objectif final du benchmark est de s’inspirer des meilleures pratiques des compétiteurs pour les adapter et les intégrer à la stratégie marketing du client. Ses résultats sont généralement présentés sous forme de graphique afin de visualiser les écarts de performance entre sa société et ses concurrents.
Dans quels cas utiliser un benchmark ?
On peut avoir recours à un benchmark lorsque l’on lance un produit sur le marché. Le benchmark peut aussi servir d’outil pour évaluer les coûts à venir pour le client, de façon à optimiser ses dépenses.
Différence entre un benchmark et une veille concurrentielle : récapitulatif
Benchmark |
Veille concurrentielle |
|
Durée de l’étude |
Ponctuelle, moins d’un mois |
Étude sur le long terme à durée variable |
Format |
Souvent conçu en Powerpoint en version Pdf, il comprend surtout des tableaux, graphiques et timelines, ainsi que des recommandations stratégiques |
Souvent conçu en Powerpoint en version Pdf, il comprend surtout des tableaux, graphiques concernant l’activité des concurrents |
Méthodologie |
Collecte et analyse de données, identification des écarts de performance, définition des mesures à mettre en œuvre pour y remédier |
Observation de la concurrence : nouveaux produits, stratégies commerciales, innovations, campagnes marketing. |
Utilisation |
Pour le lancement d’un nouveau produit, pour évaluer des coûts futurs, optimiser ses dépenses |
Développer une stratégie d’entreprise, évaluer la concurrence et prévoir les opportunités du marché. |
Face à ces enjeux, HEC Junior Conseil vous accompagne. Prenez contact avec nous pour démarrer votre projet !