La cryptographie au service de la protection de l’identité digitale et des contenus digitaux
Pendant 4 mois, HEC Junior Conseil a accompagné Certiphy, une start-up innovante ayant développée une solution permettant aux créateurs de contenus digitaux de protéger leur identité digitale et leurs œuvres. Ce moteur de certification digitale, basé sur la cryptographie, garantit l’intégrité, l’authenticité et l’horodatage de toute création, offrant une preuve d’authenticité à tout moment, partout et pour tous. En effet, chaque individu (auteur, photographe, créateur de contenus, journaliste…) pourra attribuer une empreinte digitale unique à son œuvre et celle-ci sera rattachée à son portefeuille de créations.

Ainsi, il est offert au grand public la possibilité de vérifier aisément qui est l’auteur véritable du contenu observé, en consultant si celui-ci est bel et bien rattaché au portefeuille de l’auteur présumé. Une solution, qui en devenant une méthode de protection par défaut, pourra mettre fin au deepfake, à l’usurpation d’identité et au plagiat.
Le terme « deepfake » est un mélange de « deep learning » (apprentissage profond) et de « fake » (faux). Cette technologie, apparue au milieu des années 2010, utilise des réseaux de neurones pour analyser et reproduire des modèles de comportement humain. Avec suffisamment de données, un deepfake peut créer des imitations presque parfaites, rendant difficile la distinction entre le vrai et le faux.
Nous avons accompagné cette start-up tout au long de son lancement. D’abord, nous avons réalisé une étude de marché et une étude qualitative. Ces deux premières études nous ont permis de déceler un manque de protection des créateurs de contenus et une aversion au risque de vols plus importante chez les victimes de vols. Enfin, nous avons rédigé des articles, aujourd’hui publiés sur le site web de Certiphy, recensant informations et témoignages autour de la propriété intellectuelle et de la blockchain.

Prenez contact avec HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre étude quantitative ou qualitative