La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est devenue un enjeu majeur au cours des dernières années. Consciente de cette évolution, HEC Junior Conseil s'est pleinement engagée dans cette démarche depuis quatre ans. C’est une dynamique qui s’est confirmée le choix d’Hervé Navellou – Président de l’Oréal France - comme parrain du mandat 2023-2024, qui nous a encouragé à élargir notre offre vers ces thématiques de demain.
Chaque année, HEC Junior Conseil réalise plus de 30 missions en lien avec la RSE pour une diversité de clients tels qu’ENGIE Solutions, le ministère de la Santé, la Fondation Ardian, WWF, entre autres. Nous avons notamment eu l’opportunité de collaborer avec le Groupe La Poste sur une étude documentaire en RSE et un benchmark des indicateurs ESG, visant à renforcer la communication sur l’impact positif du groupe.
Le besoin de La Poste
En juin 2021, La Poste a adopté le statut de Société à Mission, en intégrant à ses statuts sa raison d’être ainsi que quatre engagements, réaffirmant ainsi son désir de poursuivre une action sociale au cœur de son ADN. Dans cette perspective, le Groupe La Poste souhaitait faire appel à une Junior Entreprise pour identifier des initiatives concurrentes en matière d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) à intégrer au centre de son reporting ESG.
Séduit par le professionnalisme et la rigueur des intervenants de HEC Junior Conseil, le Groupe La Poste nous a confié cette mission de six semaines en avril 2024.
Une problématique récurrente au sein des entreprises aujourd’hui
Cette problématique est récurrente parmi les grands groupes qui peinent à s’y retrouver parmi la multitude d’indicateurs. Il existe plusieurs catégories d’indicateurs, chacune ayant une portée distincte : les indicateurs d’impact, qui sont directement liés à l’activité de l’entreprise ; les indicateurs ESG, qui prennent en compte les externalités indirectes ; et les objectifs et indicateurs de moyens, qui permettent de crédibiliser une démarche encore en cours de construction. On peut également différencier les indicateurs standards et consolidés, souvent utilisés à l’échelle du Groupe dans les démarches de reporting, mais qui peuvent occulter la spécificité locale de l’impact. Ce dernier peut être mieux appréhendé par des indicateurs ad hoc, élaborés en concertation avec les parties prenantes locales.
Notre solution : un benchmark identifiant les best-practice et les solutions de demain
Vingt-trois entreprises, choisies avec soin en fonction de leur secteur, de leur modèle d’affaires ou de leur image, ont été examinées de près pour analyser leur reporting ESG. Ces analyses ont permis de mettre en lumière divers positionnements stratégiques en matière de communication, en s’appuyant sur plusieurs variables structurantes, telles que l’utilisation de différents types d’indicateurs.
Exemple de fiche d’entreprise (NB : certaines informations ont été masquées par soucis de confidentialité)
Concomitamment, nous avons mené des recherches documentaires en analysant des rapports et des thèses afin de saisir tous les enjeux du reporting ESG. Une étude de la méthodologie et des indicateurs utilisées par les agences de notation et des organismes de certification a également été menée.
L’impact de cette étude pour Le Groupe La Poste
Cette étude permet au Groupe La Poste de s’orienter vers une démarche adaptée aux enjeux matériels, cohérente, honnête et bien justifiée grâce à des indicateurs donnant une image exhaustive des enjeux principaux de l’entreprise. Il s’agissait pour HEC Junior Conseil d’une mission importante, puisqu’elle nous a permis de nous positionner comme acteur de référence pour des missions de conseil RSE. Depuis, nous continuons d’accompagner nos clients face aux nouvelles problématiques liées à l’ESG. Les livrables, remis en mai, seront utilisés par le Conseil d’Administration pour orienter la stratégie future de communication et de reporting ESG du Groupe. Notre but est de pouvoir proposer des solutions à toutes les entreprises face aux enjeux de demain, en leur offrant notre expertise et notre approche jeune et innovante.