Stratégie

HEC Junior-Conseil :
Expertise stratégique au service de votre entreprise

Depuis près de 50 ans, HEC Junior Conseil accompagne les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques à travers des prestations sur mesure. Nos équipes d'étudiants hautement qualifiés réalisent des études de marché approfondies, des benchmarks concurrentiels et des veilles stratégiques afin de fournir à nos clients une vision claire et précise de leur environnement.

Que ce soit pour identifier de nouvelles opportunités de marché, analyser la concurrence ou anticiper les évolutions du secteur, nous vous apportons des solutions concrètes et adaptées à vos besoins.

Découvrez ci-dessous l’ensemble de nos prestations.

HEC Junior Conseil réalise chaque année de nombreuses études de marchés. Une étude de marché a - comme son nom l'indique - pour vocation de mieux connaître un marché donné.

Elle comporte en général :

  • Une étude des tendances (market sizing, identification des acteurs et des drivers du marché)
  • Une étude des consommateurs, des fournisseurs et des distributeurs
  • Une étude de la concurrence.

Afin d'obtenir des données pertinentes et optimales pour votre marché, HEC Junior Conseil a par ailleurs accès à plus de 150 bases de données payantes (Xerfi, Bloomberg, etc) qui permettent à nos étudiants expérimentés de pouvoir vous remettre des rendus les plus efficients possible. Ce rapport synthétique présente l’ensemble des données observées et récoltées, ainsi que nos recommandations stratégiques.

Option : Lorsque le marché ciblé est très spécifique, ou bien pour obtenir des données plus précises, il est parfois nécessaire d'inclure dans l'étude de marché une phase de terrain au travers d’enquêtes qualitatives ou quantitatives.

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les études de marchés, nous vous invitons à lire nos articles :

HEC Junior Conseil a l'habitude d'accompagner des entreprises de toutes tailles (start-ups, PME, ETI, grands groupes) dans la réalisation de leur benchmark afin de pouvoir se positionner par rapport à leurs concurrents.

Notre expertise dans le domaine permet de pouvoir élaborer des grilles de benchmark spécifiques pour tous les marchés possibles. HJC s'appuie également sur plus de 150 bases de données pour approfondir ses analyses avec des données préexistantes (financières, stratégiques, opérationnelles, etc.)

Les grandes étapes d'un benchmark :

  • Recherches préliminaires sur le marché et sur les concurrents ciblés (ou à cibler)
  • Segmentation du benchmark en fonction du type d'entreprises à comparer et des besoins du client
  • Mise en forme du benchmark (réalisation de fiche entreprise).

Ainsi, nous rédigeons un rapport synthétique​​​​​​​ présentant les résultats du benchmark et des recommandations stratégiques basées sur nos analyses.

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les benchmarks, nous vous invitons à lire notre article :

HEC Junior Conseil a été amené à réaliser plusieurs veilles concurrentielles.

La veille concurrentielle est une observation de long terme, qui sert à donner au client des informations relatives à ses concurrents directs, indirects ou potentiels. Il s’agit donc : 

  • D’identifier des objectifs spécifiques
  • De faire un état de lieu du marché et des concurrents qui y évoluent
  • De collecter les données ciblées de manière récurrente
  • De faire une analyse des tendances, des opportunités et des menaces en vue de la rédaction de notre rapport de synthèse.  

La veille concurrentielle peut intervenir dans plusieurs contextes : stratégie de développement, lancement d’un nouveau produit, phase d’innovation, campagne marketing, anticipation d’opportunités ou de menaces, etc.

Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les veilles concurrentielles, nous vous invitons à lire notre article :

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