Des géants du CAC40 aux start-ups, en passant par les particuliers et même les cabinets de conseil de renom, beaucoup d’entreprises font appel aux Juniors Entreprises (JE). Alors pourquoi ces professionnels font-ils confiance à des Juniors Entrepreneurs ? Pourquoi confier une mission de conseil à un groupe de jeunes à la tête d’une association étudiante ?
Une formation riche et professionnelle
En réalité, ce groupe de jeunes est une équipe, longuement formée par des anciens des JE et par des formations dispensées directement dans des cabinets de conseils (Oliver Wyman, PWC, et Kearney). Avant de prendre la relève, ils sont formés tout au long de l’année par le mandat précédent. Les étudiants administrateurs des Juniors Entreprises jouissent ainsi de l’accumulation de connaissances transmises génération après génération au sein de la Junior et de l’expertise de grands cabinets de conseil en stratégie.
En complément de cette formation professionnelle, les jeunes consultants des JE s’enrichissent d’une formation académique. Celle-ci est acquise au cours des enseignements suivis dans de prestigieuses écoles. Par exemple, les 18 administrateurs d’HEC Junior Conseil (HJC) suivent tous le Master in Management d’HEC (classé premier mondial par le Financial Times) et certains réalisent en parallèle un double diplôme en mathématique à l’ENSAE, d’autres à Paris-Saclay, ou encore en droit à la Sorbonne… Ce groupe de jeunes est donc une équipe organisée, formée et professionnelle, capable de faire feu de tout bois avec un apprentissage continu, ce qui se reflète dans les missions de conseil à haute valeur ajoutée.
Une offre de services réactive et adaptée
Faire confiance à une JE est donc un pari sûr. C’est aussi la garantie d’une réactivité et d’une flexibilité unique car les Juniors ne pâtissent pas de structures bureaucratiques lourdes : « Small is beautiful » dirait E. Schumacher ! Cette petite taille n’est bien qu’un atout car elle ne nous empêche pas de réaliser de grosses missions en termes de périmètre d’étude, de durée et de budget. Ainsi, chez HJC, nous sommes capables de débuter une mission sous trois jours après la réception de votre appel d'offre.
Évidemment, ce délai varie selon la taille de la mission proposée : nous adaptons le temps de pré-analyse en fonction de la difficulté et de la spécificité de la mission.
Les Juniors Entreprises proposent un large panel de prestations : étude de marché, benchmark, étude quantitative et qualitative, business plan, plan de communication, de marketing, rédaction d’articles, traduction… A tout vouloir faire, ils ne savent rien faire pourrait-on dire ! Cependant, une telle affirmation ignore l’éventail de possibles à la disposition des Juniors Entreprises. En effet, outre la formation des administrateurs de la Junior, ces « admins » peuvent compter sur la richesse des profils présents dans les écoles. Chez HEC Junior Conseil, nous n’hésitons pas à faire appel à des étudiants choisis pour leur expertise dans un secteur. Ils tirent ce savoir de leur parcours académique mais aussi de leurs stages dans les meilleures banques et cabinets de conseil réalisés au cours de leur année de césure…
Par exemple, dans le cadre d’une mission pour un secteur spécifique, nous privilégions un étudiant ayant réalisé sa césure dans un cabinet de conseil appartenant aux Big Three et qui, ayant déjà eu, de fait, l’occasion de travailler sur ce secteur en profondeur, nous promet son expertise ! Cette méthode consistant à créer une équipe constituée d’administrateurs et d’étudiants a plusieurs vertus. D’abord, elle permet de partager l’expérience de la Junior avec les étudiants de l’école, offrant à chacun l’occasion de se professionnaliser. Ensuite, elle vous assure une mission parfaitement réalisée et adaptée puisque le profil des étudiants qui y travaillent est judicieusement choisi. Se référer à une Junior Entreprise, c’est donc s’assurer un travail de qualité fait par un regard neuf et extérieur.
Une contribution pédagogique des entreprises, utile pour vous et pour nous
Vous l’aurez compris, recourir à une Junior Entreprise c’est aussi contribuer au développement personnel des étudiants en leur permettant d’accéder de manière privilégiée au monde professionnel. Le contact avec des professionnels, les tâches à réaliser dans un délai imparti et les exigences attendues sont de puissants vecteurs de formation.
L’expérience de la Junior Entreprise est un tremplin vers le monde professionnel en favorisant l’employabilité et la montée en compétence. La collaboration avec des étudiants d’école vous offre un accès privilégié aux profils talentueux pour vos recrutements. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains étudiants trouvent leur stage via une mission réalisée pour un client.
Lire aussi : "L’essor des Junior-Entreprises : une tendance de long terme ?"
Une garantie de qualité
Il faut savoir que le terme « Junior Entreprise » est un label délivré par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) à la suite d’un audit annuel. Après avoir audité ces associations étudiantes pédagogiques de la loi 1901, la CNJE certifie que les process internes, la qualité des livrables, ainsi que les documents officiels sont conformes aux exigences et délivre de fait ce label. Chaque année, des associations perdent leur label tandis que d’autres le gagnent. Si vous avez le moindre doute, assurez-vous donc que la Junior avec laquelle vous souhaitez travailler dispose de ce label, gage de qualité.
En somme, les Juniors entreprises sont des entités à vocation pédagogique qui favorisent le développement professionnel des étudiants. Le travail fourni au client, abordable, efficace, et qualitatif est garanti par le label « Junior Entreprise ».
Si vous êtes désormais convaincus qu’HEC Junior Conseil est la Junior-Entreprise qu’il vous faut, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous !