2 exemples d’études de marchés réalisées par HEC Junior Conseil
HEC Junior Conseil réalise chaque année près de 50 études de marchés pour ses clients, ce qui en fait l’une des prestations les plus demandées. Pour cette raison, il semble important de revenir sur ce qu’est précisément une étude de marché : en quoi elle consiste, ce qu’elle apporte et dans quels cas elle est pertinente. Pour mieux comprendre l’expertise d’HEC Junior Conseil dans ce domaine, nous prendrons l’exemple de deux études de marchés réalisées par notre association.
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
De prime abord, un marché se définit par l’environnement dans lequel évoluent des entreprises, et où se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Chaque marché comporte ses spécificités : il peut être national ou régional, concentré ou diffus, ou encore saisonnier, captif… D’où la nécessité d’une étude de marché… réalisée par HEC Junior Conseil.
L’étude de marché correspond donc au travail de collecte et d’analyse des informations dudit marché pour identifier ses caractéristiques propres. Elle contient notamment des informations sur la taille du marché, les tendances, les clients potentiels et la concurrence.
Une telle étude répond à plusieurs besoins, mais son utilité première est de limiter, dans la mesure du possible, les risques d’échec lorsqu’on se lance sur un marché, et de prendre les bonnes décisions en amont du lancement.
Elle permet d’abord de vérifier si ce qui semble être une opportunité commerciale en est bien une, en s’interrogeant sur les bonnes questions : mon projet (lancement de son entreprise, nouveau bien ou service, …) répond-il à un besoin ? ce besoin est-il couvert par la concurrence ? le marché peut-il admettre un nouvel entrant ? le projet est-il viable à long terme ? le marché sur lequel je me lance va-t-il croître dans les prochaines années ? Pour répondre à ces questions fondamentales, l’étude de marché doit, d’une part, collecter un maximum d’informations et, d’autre part, identifier les contraintes et les clés de succès du marché.
Dans un second temps, l’étude de marché peut servir à évaluer un chiffre d’affaires prévisionnel afin de valider le projet d’un point de vue financier, en se fondant sur les données quantitatives et qualitatives récoltées lors de l’étude.
L’étude de marché est donc essentielle pour prendre les bonnes décisions et faire aboutir le projet de manière optimale. Elle peut être utile dans de très nombreux cas, à la fois pour crédibiliser un projet auprès de vous-même, et/ou auprès de partenaires.
Pourquoi faire appel à HEC Junior Conseil ?
Faire appel à nous, c’est d’abord bénéficier de l’excellence de la formation d’HEC Paris – 1ère école de commerce d’Europe (Financial Times, European Business Schools Ranking 2021) – et de l’expertise d’HEC Junior Conseil : nous réalisons près de 150 études chaque année, dont une cinquantaine d’études de marchés. Vingt chefs de projet sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, tous ayant été sélectionnés parmi une centaine d’étudiants. En outre, HEC Junior Conseil a réalisé des missions pour 85% des entreprises du CAC 40 et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 500 000€.
études réalisées chaque année
Chefs de projets à votre écoute
du CAC 40 nous fait confiance
de CA en 2021
Pour chaque étude, et en particulier pour les études de marché, HEC Junior Conseil s’appuie sur les intervenants les plus pertinents : l’étude en elle-même est réalisée par un étudiant d’HEC Paris en Master 2, dont la formation et/ou les stages sont en lien avec le domaine de l’étude. Les doubles diplômes s’avèrent aussi pertinents dans de nombreux cas : le double diplôme avec Polytechnique pour l’ingénierie, celui avec l’ENSAE pour la data…
D’un point de vue pratique, HEC Junior Conseil a aussi accès à de nombreuses sources de données utiles à chaque étude de marché : Xerfi pour les études sectorielles ; Statista pour des données statistiques ; Marketline pour des études de marché… Elle s’appuie aussi sur le large vivier d’étudiants d’HEC Paris pour créer de la donnée (réalisation d’études quantitatives et/ou qualitative), ou sur le vaste réseau de 60 000 alumnis.
Enfin, HEC Junior Conseil a une expérience reconnue dans la réalisation d’études de marché et s’appuie sur une méthodologie éprouvée.
Lire aussi : « 5 raisons de faire appel à HEC Junior Conseil ? »
Des études de marchés réalisées par HEC Junior Conseil
Du fait de la nature confidentielle des études de marchés et des engagements qui nous lient (nous proposons à nos clients une charte de confidentialité quand la situation l’exige), HEC Junior Conseil ne peut divulguer le nom du premier client, ni le résultat des études.
Étude sur l’offre d’épargne aux particuliers
Cette étude a été réalisée pour une société de gestion européenne qui investit principalement dans le secteur des nouvelles technologies. Elle souhaite ouvrir une offre de gestion d’épargne aux particuliers à travers une plateforme digitale (site et application mobile). La clientèle cible est large et va de l’employé au cadre supérieur, en passant par les professions libérales.
L’étude s’inscrit dans le contexte de l’émergence de nouveaux acteurs digitaux dans l’offre d’épargne aux particuliers, comme Yomoni : créée en 2014, la société a fait une levée de fond de 8,7 millions d’euros en septembre 2020, et approche désormais les 700 millions d’euros d’encours sous gestion. Notre client souhaite donc réaliser une étude pour évaluer le potentiel du marché et étudier la concurrence. En supplément, il demande la réalisation d’un business plan, lequel est aussi réalisé par HEC Junior Conseil.
Quand HEC Junior Conseil reçoit un appel d’offre, deux de ses chefs de projet s’attèlent au sujet et élaborent une proposition d’intervention qui sera proposée au client. Elle lui propose une méthodologie adaptée et des solutions pour répondre à ces besoins, le tout résumé par un budget et un échéancier contractualisant.
Pour répondre parfaitement aux exigences du client et réaliser l’étude de marché, les chefs de projet ont décidé de faire appel à un étudiant d’HEC Paris en Master 2 Finance ayant réalisé un stage d’un an en fonds d’investissement. L’étudiant a une connaissance précise du secteur de l’épargne, des acteurs de la Fintech, a déjà réalisé des études de marché.
HEC Junior Conseil propose donc une solution adaptée à chaque étude.
L’intervenant en charge de l’étude de marché a remis un livrable exhaustif au client articulé autour des axes suivants : l’évolution du marché de l’épargne des particuliers en France, les différentes plateformes digitales d’épargne, l’expérience client d’une plateforme digitale. En outre, l’étude propose une double analyse du point de vue de l’offre (/l’entreprise) d’une part, et de la demande (/le client) d’autre part.
L’étude de marché mêle analyses et données chiffrées, résumées par des « key insights ». En particulier, si l’assurance vie demeure l’enveloppe star des ménages, l’épargne retraite s’affirme comme un challenger sérieux en vertu des nouvelles réglementations, que l’étudiant analyse en détail (loi PACTE, MIFID II, RGPD…). Il propose et développe plusieurs réflexions sur la demande en France : augmentation de l’intérêt porté à l’épargne, hausse du taux d’épargne des ménages, intérêt particulier sur les produits de fonds propres, rajeunissement global du profil des investisseurs, impact du confinement sur l’épargne, part croissance de l’investissement responsable et solidaire…
La société s’est montrée très satisfaite de l’étude, et a depuis lancé une offre d’épargne dédiée aux particuliers avec des produits comme l’assurance vie et le PER. En outre, elle a pris en compte les demandes pour des investissements socialement responsables (ISR) en leur donnant une part importante dans leur offre.
L’intervenant réalise ensuite une étude de la concurrence et des acteurs présents sur le marché en s’attardant notamment sur les nouvelles plateformes digitales : Bruno, Yeeld, cashbee, Nalo, Mon Petit Placement, Yomoni, WeSave… Il distingue différents leviers du marché (comme le type de produits offerts, l’expérience utilisateur, les frais, l’écosystème, les KPI de performance) et analyse le positionnement de chaque acteur en fonction des leviers identifiés.
La dernière phase de l’étude s’intéresse à l’expérience utilisateur au cours de quatre moments : la découverte du service, la relation prospect, la conversion client et la vie client.
Au cours de cette étude, HEC Junior Conseil s’est illustrée comme un prestataire de choix, en proposant une solution adaptée et parfaitement réalisée. La société s’est montrée très satisfaite de l’étude, et a depuis lancé une offre d’épargne dédiée aux particuliers avec des produits comme l’assurance vie et le PER. En outre, elle a pris en compte les demandes pour des investissements socialement responsables (ISR) en leur donnant une part importante dans leur offre.
Étude sur le marché des pots biodégradables
La seconde étude de marché que nous aborderons a été réalisée pour Poethic, une joint-venture issue de l’association entre Bioplasmar (une start-up israélienne) et Sede (filiale de Veolia), qui a reçu l’appui de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris (CCI Paris).
Bioplasmar a développé une technologie innovante fondée sur l’utilisation de déchets organiques, de colle végétale et d’un revêtement biodégradable pour fabriquer des produits dégradables dans le sol, notamment des pots de fleurs. Le procédé a été primé par la Commission européenne (Seal of Excellence, programme Horizon 2020) car il permet d’avoir une alternative au plastique.
Si Poethic a déjà réalisé des investissements importants pour produire les pots (achats d’une usine et de machines), elle entend désormais définir sa stratégie commerciale. En effet, les technologies de pots biodégradables existent depuis le milieu des années 2000, mais elles peinent à trouver leur place sur le marché, d’où la nécessité d’une étude de marché.
L’étude a été menée en plusieurs phases : une analyse du marché des pots biodégradables et des tendances, une étude du cadre juridique et réglementaire, une étude de la concurrence, une étude sur les stratégies commerciales et une dernière phase comprenant des recommandations.
L’étude de marché s’est notamment appuyée sur une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) : cet outil est utilisé pour identifier une stratégie commerciale afin de développer une entreprise. Il s’appuie sur les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces qui entourent un projet. Il donne une bonne vision globale à l’entreprise de la situation.
L’intervenant a formulé plusieurs recommandations à la fin de l’étude, ce qui a permis à l’entreprise de préciser sa stratégie et d’avancer aussi bien sur le marché des particuliers que celui des professionnels. Un an après la réalisation de l’étude, Poethic a ouvert une nouvelle usine de 8 000 mètres carrés dans la Vienne, qui doit commercialiser des pots biodégradables à base de compost et de farine.
L’étude de marché s’adresse donc à toutes les structures : de la PME à la grande entreprise, en passant par les ETI et les start-up. Elle permet de prendre les bonnes décisions lorsqu’on se lance ou se développe sur un nouveau marché. HEC Junior Conseil aide chaque année de nombreuses études, et est fière de constater que ses études aboutissent à des résultats concrets.