Retour sur le parcours de Rajaa Mekouar, alumni HJC et fondatrice de Calista Direct Investors

Diplômée de HEC en 1997 et membre du mandat 1995 de HEC Junior Conseil (LES ARGONAUTES), au sein duquel elle était chargée de la prospection, Rajaa Mekouar voit l’expérience de la Junior Entreprise a posteriori comme une forme de préparation à son mandat de CEO chez Calista Direct Investors, qu’elle a fondée en 2021.
Le parcours professionnel de Rajaa
La carrière de Rajaa débute d’abord chez Procter en Allemagne (après un an de stage en année de césure) qu’elle considère aujourd’hui comme une école de formation avant d’intégrer le milieu du Private Equity (PE), pour lequel le coup de cœur a été presque immédiat. Rajaa a œuvré en tant que General Partner (GP) et Limited Partner (LP) en Europe et aux Etats-Unis.
Le chemin qu’elle parcourt en PE démarre à Londres en 2001, avant de s’installer au Luxembourg en 2016 et en Belgique depuis 2025. Entre 2016 et 2020, elle œuvre au sein de la LPEA (Luxembourg Private Equity Association) tour à tour comme membre du conseil, Présidente puis CEO, en parallèle de ses fonctions comme « Head of PE » d’un Single Family office, et remporte en 2020, le « Inspirational Woman in Finance Award » au Luxembourg.
Le lancement de Calista Direct Investors
En 2021, à la suite de ses nombreuses expériences en Private Equity, Rajaa fonde Calista Direct Investors, qui se distingue rapidement sur le marché des investissements en Private Equity et Venture Capital (PEVC) comme un acteur à l’approche disruptive et destiné exclusivement aux familles et entrepreneurs. L’objectif de Calista est de sélectionner et diligencer des opportunités d’investissement en offrant aux familles (family offices) une alternative aux modèles fortement intermédiés.
On est bien plus flexibles qu’un conseiller classique : il y a plus de proximité, d’empathie et d’alignement surtout puisque la rémunération de Calista n’est pas liée aux montants investis par ces mêmes familles.
La valeur ajoutée de Calista est celle d’un partenariat au long cours : ses clients sont des risk-takers chez lesquels Rajaa retrouve l’esprit d’entrepreneur qui l’anime. Le but de Calista est ainsi d’aider ces familles à mitiger les risques en fonction de leurs envies et exigences d’investissement mais aussi à étendre leurs réseaux et professionaliser leur approche.

« Nous travaillons comme un GP mais nous pensons comme une famille », confie Rajaa à Forbes dans un article consacré au succès de sa société. La relation entretenue avec les clients se caractérise par la transparence, la confiance et le partage d’intérêts communs. Elle permet d’intégrer dans l’ADN de Calista la vision de long terme qui caractérise ce type d’investisseurs, sans que celle-ci n’implique une quelconque rigidité.
La philosophie d'investissement de Calista cherche donc un équilibre entre un objectif final défini par des convictions et une stratégie, et un processus flexible pragmatique pour naviguer jusqu’aux buts fixés pour les familles. En 2025, Calista accueille un nouvel actionnaire de référence au sein de son capital, une holding familiale belge, CAPNOR, ce qui décuple la force de la société qui s’ancre désormais dans une logique de co-investissement et non plus de conseil simple ; c’est une évolution transformatrice pour la société.
Pour Rajaa, le plus difficile reste de monter une équipe stable et compétente, et de savoir bien s’entourer pour concrétiser son projet : l’équipe de Calista se caractérise par la complétude des compétences rassemblées par les divers collaborateurs, étant tous passés par de nombreuses cases très formatrices du monde des affaires (banque, conseil, investissement, etc.). Calista s’appuie sur cette complémentarité des talents de son équipe, constituée d’une dizaine de membres aux parcours divers.
Rajaa, la Junior Entreprise et l’esprit
En de la prospection du mandat 1995 de HEC Junior Conseil, Rajaa voit l’expérience de la Junior Entreprise a posteriori comme une forme de préparation à son expérience chez Calista Direct Investors. La nécessité de s’adapter au client présentant un besoin ponctuel différent de tous ceux adressés auparavant fait écho au fait que les familles accompagnées par Calista ont toutes leurs spécificités et appellent une proposition particulièrement personnalisée.
En tant que chargée de la la prospection, cela a également renforcé sa capacité à comprendre un marché en amont de toute démarche commerciale, afin de cibler au mieux la clientèle idéale et de communiquer de manière efficace.

Rajaa dit souvent qu’un produit ou service doit être acheté et non vendu. Son expérience chez HJC a également été pour Rajaa l’une des premières occasions de ressentir cette fibre entrepreneuriale qui constitue le fil rouge de son parcours. Rajaa dit avoir été marquée par la confiance accordée aux étudiants et garde le souvenir de certaines études ayant une signification particulièrement forte, comme l’une de celles qu’elle a menée sur le sujet de la sclérose en plaques.
Lorsqu’elle retrace son parcours, Rajaa insiste systématiquement sur le sens qu’il faut donner à ce que l’on fait. Elle se considère que pour devenir entrepreneur, la vision du « pourquoi » importe encore plus que celle du « comment ». Car le pourquoi ne s’improvise pas et doit s’inscrire dans du marbre, comme l’éthique, l’honnêteté intellectuelle, alors que le comment doit se faire dans un esprit de flexibilité qui fait du changement une constante. Ce sens, elle le trouve aujourd’hui dans le rôle qu’elle joue auprès des familles qu’accompagne Calista, avec lesquelles elle entretient un dialogue constituant un cercle vertueux, guidée par ses valeurs profondes.