Depuis près de 50 ans, HEC Junior Conseil a développé un réel savoir-faire dans la réalisation d’études quantitatives et qualitatives. Chaque année, HEC Junior Conseil mène une quarantaine d’études quantitatives et qualitatives pour des clients très divers, allant du particulier qui souhaite lancer son projet, à des entreprises du CAC 40, en passant par des start-ups aux levées de fonds spectaculaires. HEC Junior Conseil permet ainsi par ce type d’études d’aider ses clients à mieux comprendre un besoin, leur clientèle ou un marché.
Les études quantitatives et qualitatives permettent de collecter et de chiffrer des données qui n’étaient préalablement pas disponibles. La collecte de ces données passe par une administration de questionnaires à la population ciblée : par exemple, on pose un certain nombre de questions à des dirigeants d’entreprises pour connaitre leurs besoins de main d’œuvre depuis la crise du Covid. Les besoins d’études quantitatives ou qualitatives sont très divers : elles peuvent permettre de mieux comprendre les besoins de ses consommateurs pour améliorer son offre existante, d’analyser les attentes des consommateurs pour le lancement d’un nouveau produit, ou de plus simplement obtenir des données précises pour donner plus de crédibilité à sa banque ou à ses investisseurs lorsque l’on souhaite financer son projet.
A cette collecte de données s’ajoute bien entendu une synthèse de ces données sous la forme d’un Powerpoint qui permet à nos clients d’avoir directement un rendu prêt à être utilisé avec nos recommandations. Ces synthèses sont réalisées par nos étudiants chevronnés qui sont habitués à analyser et interpréter des données complexes.
Chaque question est analysée pour en tirer des tendances précises.
Un compte-rendu des réponses les plus intéressantes est produit afin d’avoir un aperçu précis des besoins.
Nous croisons les réponses pour voir plus précisément les grandes tendances qui se dégagent en fonction des différentes entreprises et des différents profils interrogés. L’analyse transversale est un point déterminant dans ce travail d’analyse car c’est cette analyse qui permettra de dégager des tendances à la plus grande valeur ajoutée. En croisant des données, on peut par exemple segmenter une clientèle de manière à cerner plus précisément les besoins des clients en fonction de leur situation.
C’est ce type d’analyse qui est le plus important et auquel HEC Junior Conseil attache une grande importance dans ses analyses.
La mise en œuvre successive de ces traitements permet d’exploiter de façon optimale le potentiel de connaissances issu des données brutes récoltées.
Prenez contact HEC Junior Conseil pour faire réaliser votre étude quantitative ou qualitative
Pour en savoir plus et pour tout savoir sur les études quantitatives et qualitatives,
nous vous invitons à lire nos articles :
HEC Junior Conseil dispose d’une grande facilité à collecter des données : au fil des années, et avec un bagage de près d’un millier d’études quantitatives et qualitatives réalisées, HEC Junior Conseil a développé une expertise dans la collecte de données et l’administration de questionnaires. Cette méthodologie nous permet d’obtenir des taux de réponses extrêmement élevés et vous permettront de gagner du temps et de l’argent.
HEC Junior Conseil a établi un lien étroit avec le réseau de 68 000 alumnis d’HEC Paris, et le corps professoral académique d’HEC Paris, ce qui nous permet d’accéder à vos cibles potentielles avec une grande facilité et d’obtenir des données très précises et pertinentes.
HJC vous permettra par exemple d’administrer des questionnaires à des cibles très spécifiques comme des PDG d’ETI ou des clients potentiels en B2B dans des secteurs très précis.
Des analyses et recommandations stratégiques précieuses : nos administrateurs sont formés par les plus grands cabinets de conseil en stratégie comme Kearney ou Oliver Wyman, ce qui leur permet de vous fournir des analyses avec une très grande valeur ajoutée. HEC Junior Conseil accorde par exemple une importance très forte aux analyses transversales et aux recommandations stratégiques qui sont sources de réelle valeur ajoutée pour le client.